La délégation de Majel Bel Abbès (gouvernorat de Kasserine) est totalement paralysée, lundi, en raison de la grève générale régionale lancée par la société civile suite au décès, jeudi dernier, d’un élève atteint de l’hépatite (A) à l’école El Abbassia.
Des représentants de la société civile, d’organisations et d’associations nationales et régionales ainsi que des citoyens ont participé à cette grève. Les commerces, les établissements scolaires, les entreprises privées et les administrations publiques sont fermés, à l’exception des urgences et des boulangeries.
Les protestataires ont organisé également une marche qui a parcouru les artères de la ville, scandant des slogans qui appellent le gouvernement à décider des mesures urgentes en faveur de la région ainsi qu’à mettre en place des projets de développement capables de créer de l’emploi et de sortir la région de la marginalisation.
Le représentant de la coordination des mouvements sociaux à Majel Bel Abbès avait indiqué à l’Agence TAP que le virus de l’hépatite s’est propagé dans la région notamment en milieu scolaire, à cause notamment de la vétusté de l’infrastructure de base, le non-entretien des réseaux d’eau potable et d’évacuation des eaux usées, l’absence d’un réseau d’assainissement et le manque des conditions d’hygiène et des unités sanitaires dans les établissements scolaires.
Selon les statistiques du commissariat régional de la santé, 261 cas (248 élèves et 13 adultes) atteints de l’hépatite ont été enregistrés dans le gouvernorat de Kasserine entre septembre 2016 et avril 2017.