Le Parlement de l’Enfant a tenu, lundi, une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) au cours de laquelle Hazem Tastouri a été élu Président du Parlement pour le mandat 2017-2018 avec 78 voix.
Mohamed Yassine Alia et Nourchen Abidi ont été élus respectivement Premier Vice-président (62 voix) et deuxième vice-président (53 voix).
Lors de l’ouverture de cette plénière qui marque le démarrage de l’année parlementaire 2017-2018, la deuxième vice-présidente de l’ARP Faouzia Ben Fodha a salué ” la grande maturité” dont font preuve la plupart des membres du Parlement de l’Enfant.
Elle a également valorisé le rôle important que jouent ces enfants dans la promotion de la situation de l’enfance en Tunisie.
La Directrice Générale de l’Observatoire des Droits de l’Enfant Hajer Cherif a indiqué que les élections du Parlement de l’Enfant se sont déroulées le 26 mars courant dans tous les gouvernorats de la République “dans la transparence”, soulignant que ce parlement ne manquera pas de développer la personnalité des enfants et de leur permettre de défendre leurs droits.
“Il leur offre également la possibilité d’exprimer leurs opinions et d’auditionner le gouvernement au sujet de nombreuses questions nationales ayant trait principalement à l’enfance”, a-t-elle ajouté.
En réponse aux interrogations des membres du Parlement de l’Enfant sur la violence et l’exploitation exercée à l’encontre de l’enfance, la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfance, Néziha Laabidi a déclaré que son département a mis en place une stratégie qui s’étale de 2017 à 2025 et dont l’objectif est de défendre l’enfance menacée.
“Un projet de loi visant à organiser davantage les crèches et les jardins d’enfants sera prochainement soumis à l’ARP”, a-t-elle encore fait savoir.
Créé en vertu de la loi n°2002-41 du 17 Avril 2002, le Parlement d’Enfant est composé de 120 enfants députés dont la tranche d’âge est comprise entre 12 et 15 ans.