Le Conseil de l’Instance “Vérité et Dignité” va se réunir bientôt pour décider du sort des archives de l’Instance, a annoncé vendredi le président de la Commission de préservation de la mémoire au sein de l’Instance, Adel Maïzi, à l’issue d’un workshop organisé, ces trois derniers jours, par l’Instance sur le thème ” la préservation de la mémoire nationale et le mode d’accès aux archives de l’Instance “.
Selon Maïzi, ” une fois sa mission remplie, l’Instance Vérité et Dignité (IVD) devrait soumettre les documents collectés aux archives nationales ou à une institution qui sera créée à cet effet, conformément aux dispositions de l’article 68 de la loi sur la justice transitionnelle “.
En vertu de l’article 68 de la loi organique sur la justice transitionnelle, ” les travaux de l’instance sont clôturés au terme de la période prévue par la loi. L’instance confie la totalité de ses documents et dossiers aux archives nationales ou à une institution de préservation de la mémoire nationale créée à cet effet “.
Les recommandations issues du workshop prévoient la conclusion d’un accord avec les archives nationales à ce sujet, la collecte et la valorisation des témoignages des victimes et la signature d’accords avec les autorités compétentes sur le mode d’exploitation des archives de l’Instance dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique et de la culture.