Le ministère public à Monastir a ouvert une enquête sur les circonstances du suicide d’un détenu survenu, jeudi, à la prison civile, et ce, sur la base de l’article 31 du Code de procédure pénale. Le procureur de la République et le juge d’instruction se sont rendus sur les lieux pour faire les constats nécessaires, indique à l’agence TAP le porte-parole de la Cour d’appel à Monastir, Férid Ben Jeha.
Le prisonnier, un marin pêcheur, âgé de 26 ans, issu de Téboulba, a été trouvé pendu dans sa cellule sans que ces codétenus ne s’en aperçoivent, précise la même source.
Lundi 10 avril 2017, il a été condamné, ainsi que trois autres complices, à 15 ans de prison, par le Tribunal de première instance pour connivence avec autrui afin d’aider des personnes à franchir illégalement la frontière maritime, ayant conduit à la mort.
Les faits remontent à mai 2015 où six émigrés clandestins sont morts noyés, dans le naufrage de leur bateau, après une fausse manœuvre du capitaine qui tentait d’échapper à une patrouille de la garde maritime. Plusieurs autres passagers ont été secourus par les autorités.
Pour sa part, le directeur de la prison civile de Monastir a indiqué que le prisonnier a mis à exécution son projet de suicide, vers 5h00 du matin. Malgré les tentatives de l’infirmier de la prison de le secourir et de le transporter à l’Hôpital universitaire Fattouma Bourguiba pour le réanimer, l’homme est décédé.