Nourreddine Tabboubi : Les Etats arabes ont trahi la cause palestinienne

Le Secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Nourreddine Tabboubi a déclaré, jeudi, que les Etats arabes ont “trahi” la cause palestinienne, estimant que ces régimes “ont vendu leur âme pour le pouvoir” et que “leur déchéance est inévitable”.

Lors de la manifestation organisée par l’UGTT à l’occasion de la commémoration du 41e anniversaire de la Journée de la Terre, Tabboubi a affirmé que “cibler la Palestine c’est cibler toute la nation arabe” soulignant à ce propos qu’il est temps de réfléchir à soutenir sérieusement la cause palestinienne “loin des petits calculs arabes”.

Il a par ailleurs rappelé l’appui de l’UGTT à la cause palestinienne, citant la position historique du dirigent Farhat Hachad et sa condamnation de la décision de partager la Palestine en 1948.

De son côté, l’ambassadeur de Palestine à Tunis Hayel el-Fahoum est revenu sur la déclaration de l’ancien secrétaire général de l’UGTT Houcine Abassi à Oslo, lors de la remise du prix Nobel de la Paix, et dans laquelle il avait clamé que “la paix ne sera possible sans l’indépendance de la Palestine”. El-Fahoum a dans ce sens appelé tous les pays arabes à prendre cette déclaration pour slogan.

“La Tunisie a beaucoup servi la cause palestinienne depuis 1948”, a-t-il dit, rendant hommage à la contribution apportée par le peuple tunisien à la résistance palestinienne.

L’ambassadeur el-Fahoum a en outre réitéré l’attachement de l’autorité palestinienne aux droits historiques du peuple palestinien, avec en premier lieu le droit au retour et l’application des décisions des Nations Unis à l’encontre de la politique de l’apartheid menée par les forces israéliennes.

La journée de la terre commémore les événements relatifs à la grève générale observée par les Palestiniens le 30 mars 1976 pour protester contre la confiscation par le gouvernement de l’occupant israélien de 25 000 dunums de terre en Galilée.