Borhène Yahiyaoui est le réalisateur d’un documentaire ‘Al Matéha’ diffusé en 2016 sur une chaîne privée tunisienne.
Le rappeur Mohamed Rezki originaire de Kasserine a été détenu en 2013 dans la prison du Kef. Le rappeur a déclaré à nos confrères du quotidien en ligne Akherkhabar qu’il pensait qu’après la révolution de janvier 2011 beaucoup de choses allaient changer en Tunisie mais il s’est retrouvé en prison en compagnie d’extrémistes qui ont réussi à faire changer ses idées.
Au début, déclare-t-il, ces extrémistes lui demandaient d’aller prier avec eux dans des mosquées dirigées par des imams extrémistes. Les demandes étaient innocentes à premières vues mais ce rappeur a fini par apprendre dans les prisons comment fabriquer une bombe artisanale. Ces extrémistes lui ont même demandé d’égorger son beau-frère qui est militaire.
Les extrémistes devaient tester la loyauté de Mohamed Rezki d’où l’idée de tuer de son beau-frère qui est considéré comme tyran vu qu’il travaille dans l’institution militaire tunisienne.
Cette demande a été l’élément déclencheur pour le rappeur afin qu’il quitte ce cercle d’extrémistes.
Mohamed Rezki a rencontré le directeur de la prison afin qu’il partage avec lui ses informations sur la méthode de recrutement des extrémistes à l’intérieur de la prison.
Le rappeur précise que sa vie et celle de sa famille est menacée après avoir témoigné dans le film documentaire ‘Al Matéha’.