Le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Enaceur a déclaré, lundi, que le défi majeur auquel est confronté le système de sécurité sociale réside dans l’accélération de la réforme qui demeure une responsabilité nationale commune.
S’exprimant lors de l’ouverture d’une conférence nationale sur la réforme de la sécurité sociale en Tunisie organisée à Tunis à l’initiative de l’Association Tunisienne de droit social et des relations professionnelles, Enaceur a indiqué que l’accélération de la réforme de la sécurité sociale vise, essentiellement, à préserver les équilibres financiers des caisses sociales et à améliorer leur rentabilité.
Cette réforme, a-t-il dit, a également pour objectif d’instaurer un régime de sécurité sociale global et durable garantissant une pension minimum et une couverture sanitaire, soulignant qu’une telle réforme requiert une bonne gouvernance dans la gestion des caisses sociales.
Cette réforme, a-t-il dit, doit reposer sur une approche participative et ne peut réussir que dans le cadre d’un nouveau contrat social entre les différents acteurs sociaux.
La réforme de la sécurité sociale en Tunisie, a-t-il dit, nécessité, également, un diagnostic de la crise actuelle à laquelle sont confrontées les caisses sociales, indiquant qu’un nombre important de citoyens restent encore privés de cette couverture.
Le Président de l’ARP a fait observer que la rencontre d’aujourd’hui ouvre les perspectives d’un dialogue national global et ouvert à toutes les forces politiques, économiques et sociales.