Le nombre des magistrats financiers et de greffiers doit être augmenté afin de garantir un meilleur contrôle du financement de la campagne électorale des prochaines municipales, a révélé une enquête menée par l’Union des magistrats de la Cour des comptes (UMCC) sur le contrôle du financement des prochaines élections municipales.
Un Conseil ministériel réuni, le 18 mars 2017, a décidé le recrutement de 20 nouveaux magistrats financiers et de 60 magistrats administratifs au cours de 2017. Il a également décidé le recrutement de 500 magistrats judiciaires entre 2017 et 2018.
“Cette enquête recommande l’augmentation du nombre des magistrats et des greffiers en prévision des élections municipales”, a indiqué la présidente de l’UMCC, Fatma Kort qui s’exprimait en marge d’une conférence organisée à Tunis par l’Union sur le thème ” le rôle du magistrat financier dans la consolidation de la gouvernance locale “.
” Le recrutement de 20 magistrats financiers semble être insuffisant pour affronter les prochaines élections “, a-t-elle estimé.
” Le nombre des municipalités s’élève à 370 et le nombre des listes candidates s’annonce considérable. Il s’agit là de chiffres non négligeables “, a-t-elle noté.
Réalisée auprès de 150 magistrats de la Cour des Comptes, cette enquête a aussi permis de démontrer que les conditions ne sont pas favorables pour classer les documents à caractère confidentiel, a-t-elle ajouté.