L’Instance Vérité-Dignité (IVD) a présenté, jeudi, les grandes lignes, les objectifs et la démarche de la consultation nationale sur le programme global de réparation et de réhabilitation des victimes de violations.
Lors d’une conférence de presse à Tunis, la présidente de la commission réparation et réhabilitation, Hayet Ouertani, a indiqué que cette consultation, associe tous les intervenants, victimes, société civile et les structures de l’Etat.
Il s’agit de leur donner l’occasion de présenter leurs visions afin de mettre en place un programme objectif et participatif portant sur la réparation morale et matérielle des victimes d’abus.
Il vise aussi à sensibiliser les structures de l’Etat à l’importance du processus de dédommagement des victimes de violations des droits de l’Homme sous l’ancien régime, a-t-elle précisé.
Selon la présidente de la commission, le dédommagement est lié à la création du fonds de la Dignité dont le décret n’a pas été publié par la présidence du gouvernement.
Le 15 mars dernier, l’IVD a annoncé le lancement d’une consultation nationale élargie pour dédommager les victimes de violation des droits de l’Homme.
Elle démarrera le 26 mars courant.
L’instance organisera, en outre, une audition publique vendredi soir, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance. Elle sera consacrée aux violations commises à la fin de l’occupation française.