Le président de l’association ATIDE pour l’intégrité et la démocratie des élections, Moez Bouraoui, dénonce ce qu’il qualifie de “complot” pour faire échouer les élections municipales.
Selon Bouraoui, il est inconcevable de tenir ces échéances politiques avant la promulgation du nouveau code des collectivités locales.
L’organisation des élections sans le nouveau code des collectivités constitue une violation flagrante des dispositions de l’article 132 du chapitre 7 de la Constitution, d’autant que cela nuira à l’autonomie financière et administrative des municipalités, a expliqué Bouraoui à l’agence TAP.
Le président de l’association ATIDE a fait remarquer que la commission parlementaire de l’organisation de l’administration des affaires des forces armées a sciemment, négligé d’examiner ce projet de loi transféré depuis mai 2016 au parlement.
Il a rappelé que des composantes de la société civile à l’instar de ATIDE, “Al-Bawsala” et “Awfia” avaient exprimé lors de leur récente rencontre avec l’instance électorale et des représentants du gouvernement et de partis politiques leur refus de comploter avec ces derniers pour mettre la main sur le pouvoir public. Ces organisations ont d’ailleurs menacé d’appeler au boycott du scrutin.
L’Assemblée des représentants du peuple avait adopté le 31 janvier 2017 la loi sur les élections municipales. L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a, quant à elle, proposée la date du 26 novembre pour l’organisation de échéance politique. Date qui n’a pas fait l’unanimité.