Mohamed Jebali excelle à “Louxor Capitale de la Culture arabe 2017”

“Le chanteur tunisien Mohamed Jebali a excellé dans le spectacle donné, lundi soir, sur l’esplanade du temple de Karnak, dans la ville égyptienne de Louxor qui a abrité les festivités d’ouverture de la manifestation, Louxor Capitale de la Culture arabe 2017″, selon le site du ministère égyptien de la Culture.

Plus de 2000 spectateurs ont assisté à ce spectacle d’ouverture de la manifestation, en présence de plusieurs personnalités politiques égyptiennes, d’ambassadeurs arabes, artistes et médias arabes et internationaux, indique-t-on de même source.

Jebali a interprété un bouquet de chansons tunisiennes et égyptiennes qui témoignent de ses performances vocales et de sa capacité de surfer sur différents maqams de la musique arabe authentique”, lit-on encore.

Parmi ses œuvres, il a notamment interprété sa chanson à succès “khallini bejanbek”, qu’il avait interprétée, en 2001, en duo avec la chanteuse Najet Attia, sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage. Du répertoire arabe et oriental, il a chanté pour des artistes disparus, à l’instar des Tunisiens Mohamed Jammoussi (Samra) et Hedi Jouini (Lamouni elli gharou menni), ainsi que pour l’Egyptien Abdelhalim Hafedh (Ahwek) et le Libanais Wadi Al Safi (Ala alah taoud).

A la fin du spectacle, le ministre égyptien de la culture, Helmi El-Namnam, et le gouverneur de Louxor ont remis à Mohamed Jebali le trophée de la culture et de la province de Louxor.

Ville touristique située à environ 700 km du Caire, Louxor a pris le flambeau de la ville tunisienne de Sfax, capitale de la culture arabe 2016. La ville de Louxor a été choisie pour être la capitale arabe de la culture en 2017, dans le cadre du projet des capitales de la culture dans le monde arabe, parrainé par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences.

L’Alecso avait, en mars 2015, validé la candidature de la ville de Sfax pour être capitale de la culture arabe en 2016.
Après une année au cours de laquelle a été célébré le riche patrimoine culturel, matériel et immatériel de cette ville, aux portes du Sud, les festivités ont pris fin, vendredi, 17 mars 2017, sur la place Bab Diwan.