Les travaux du workshop national au sujet du projet de loi sur les musées ont démarré vendredi au Centre culturel international de Hammamet. Cet atelier vise à élaborer la première mouture de ce projet qui sera présentée le lundi 13 mars au ministère des affaires culturelles.
Participent à cet atelier qui se tient sous forme de commissions, des représentants du ministère des affaires culturelles, de la défense, de l’intérieur et des composantes de la société civile.
Rim Rouis, chef de cabinet du ministre des affaires culturelles a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministère de renforcer le cadre juridique et de protéger les richesses nationales dont regorgent les musées. Elle a, dans ce sens, précisé qu’une commission a déjà entamé au mois d’octobre 2016 l’élaboration des grandes lignes de ce projet en collaboration avec les structures concernées dans les musées.
De son côté, la directrice des musées au ministère des affaires culturelles Mounira Mnif a souligné l’importance de ce projet pour la protection du patrimoine national et des collections muséales indiquant que ce projet de loi permettra de définir la manière de procéder avec les pièces archéologiques, de gérer au mieux les musées, d’inventorier les collections et de délimiter les tâches de l’Institut National du Patrimoine (INP) et de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC).
A son tour, le directeur général de l’AMVPPC Ridha Kacem a indiqué que ce projet permettra d’organiser au mieux les musées en Tunisie et de les doter d’un cadre juridique dès lors qu’ils ne disposent pas de statut selon ses dires. Il a, dans ce sens, tenu à observer que les musées doivent être conformes aux normes internationales et un facteur de développement dans les régions.
Se poursuivant pour deux jours, ce workshop qui portera sur l’examen de plusieurs thématiques dont “les musées et leurs fonctions”, “la classification”, “les biens culturels” devra aboutir à la rédaction de la version révisée de la première mouture de la loi sur les musées.