Angela Merkel affirme le soutien allemand à l’initiative tripartite pour un règlement en Libye

La chancelière allemande Angela Merkel a relevé que l’initiative tuniso-algéro-égyptienne pour un règlement politique global en Libye, placée sous l’égide des Nations unies est “une bonne action” que l’Allemagne soutient.

La situation politique actuelle en Libye est certes difficile, mais il est important de rétablir la stabilité dans ce pays. La stabilité étant étroitement liée à l’émigration, une question que l’Europe œuvre à régler, a fait remarquer Merkel, vendredi, au cours d’une conférence de presse, à l’issue de son entretien avec le président de la République Béji Caid Essebsi.

De son côté, le président de la République a souligné la solidité des liens historiques et des affinités géographiques avec la Libye, assurant que la sécurité de la Tunisie dépend de la sécurité de la Libye et que cette question demande l’aide et la coopération de la communauté internationale.

“La Tunisie est contre la solution militaire. Elle privilégie le règlement politique, loin de toute ingérence étrangère”, a-t-il soutenu en substance, mettant en avant le soutien apporté par l’Union européenne à l’initiative des pays voisins de la Libye.

A noter que la chancelière allemande, Angela Merkel a entamé aujourd’hui jeudi une visite officielle en Tunisie sur invitation du président Caïd Essebsi.