Selon les résultats d’une étude scientifique, le port de la ceinture de sécurité peut réduire de 50% les dangers des accidents de la route pour les occupants des sièges avant et ce taux peut atteindre 75% pour les sièges arrière, affirme l’observatoire national de la sécurité routière.
Dans un communiqué publié, lundi, l’observatoire appelle les usagers de la route à la nécessité de mettre la ceinture de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des zones urbaines et sur les autoroutes, conformément au décret gouvernemental publié récemment au JORT (journal officiel).
Ce décret, publié le 06 janvier 2017, stipule l’obligation du port de la ceinture de sécurité pour le conducteur et son accompagnateur à partir du mois d’avril 2017.
En ce qui concerne l’obligation du port de la ceinture pour tous les passagers (sièges avant et arrière), la loi sera appliquée à partir du mois d’avril 2018.
L’objectif de cette décision est de lutter contre la hausse vertigineuse des accidents de la route, dont le nombre a atteint 7218 accidents en 2016, ayant fait 1446 décès et 11034 blessés, soit une moyenne de 20 accidents par jour (4 morts et 30 blessés par jour).
“Nous comptons sur la compréhension des citoyens appelés à appliquer la loi en vue de se protéger essentiellement des dangers de la route et de réduire l’hémorragie des pertes en vies humaines et financières qui constituent l’une des principales entraves au processus de développement dans tous les pays du monde”, précise le communiqué de l’observatoire.