Tunisie : Sept écoles et vingt cinq foyers à Médenine assure le compostage des déchets organiques

Quelque 7 écoles et 25 foyers à Médenine assure le compostage des déchets organiques en vue d’obtenir des engrais utilisés pour enrichir le sol dans le cadre d’un programme lancé dans plusieurs autres régions du pays , selon des données présentées lors de la rencontre ” Jeudi des déchets ” tenu sur ” le programme national de promotion du compostage individuel “.

C’est l’association Errawassi qui assure la formation et le suivi de ce processus à Medenine et ce en partenariat avec la municipalité de la région et l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), a affirmé son président Adel Yahyaoui L’opération a connu un véritable succès, d’après lui.

Cette expérience s’inscrit dans le cadre du programme national de promotion du compostage individuel mis en place depuis environ un an, lequel fait partie de la stratégie nationale de valorisation des déchets, a précisé aux médias Leila Brari, chargée de la communication et de la formation à l’Agence Outre Medenine ce programme a été lancé dans les régions de Gafsa, Sfax, Sousse, Mahdia, Monastir et Nabeul et sera lancée à la fin de ce mois dans la région du Grand Tunis, a-t-elle noté.

” Il s’agit de récupérer les déchets ménagers, de faire le tri et de valoriser les déchets pour obtenir des engrais organiques capables d’enrichir le sol “, a-t-elle expliqué faisant observer que des fonds de 750 mille dinars ont été mobilisés pour ce programme.

” L’objectif étant de valoriser 2.3 tonnes de déchets par an in-situ et d’atteindre 9.3 tonnes de déchets compostés d’ici 2020 “, selon ses propos.

La responsable a souligné que l’ANGED assure l’assistance technique, la sensibilisation et la formation au profit des personnes chargées du suivi de ce projet dans les municipalités et au sein des associations de la société civile partenaires.

” Des composteurs d’une valeur de 500 dinars chacun sont aussi distribués aux familles (20 par quartier) et aux établissements scolaires (deux ou trois par quartier) pour collecter les déchets organiques après avoir bénéficié d’une journée d’information sur le tri et le compostage des déchets “, a-t-elle encore dit.

De son côté, Abir Sassi, ingénieur à l’ANGED et chef de projet a souligné que ce projet vise à réduire la qualité des déchets dans les décharges, à créer un compost conforme à la norme tunisienne NT10442013 et pouvant améliorer la qualité du sol et améliorer la productivité agricole.

Il s’agit également, de prolonger la durée de vie des décharges et surtout d’inculquer un comportement éco civique chez les enfants et les citoyens d’une manière générale.

Selon l’ANGED, 85% des déchets ménagers dans le pays, sont recyclables et valorisables “.