La profession “footballeur” est dangereuse pour le cerveau

Une étude britannique publiée dans la revue scientifique Acta Pathologica affirme que les footballeurs professionnels pourraient faire face à des maladies du cerveau comme la démence.

Pour les besoins de cette étude, des autopsies ont été réalisées sur des sportifs de haut niveau montrant que ces derniers souffrent d’une affection cérébrale.

Sur les six autopsies effectuées par les chercheurs pour cette étude, quatre ont mis en lumière des signes d’encéphalopathie traumatique chronique rapporte le site Slate.fr.

Une maladie neurodégénérative déjà observée, par le passé, chez d’anciens boxeurs ou footballeurs américains particulièrement exposés aux coups portés à la tête au cours de leur carrière sportive.

Pertes de mémoire et lésions

Les dommages étudiés chez les footballeurs pourraient bien être le résultat d’«impacts répétitifs non-commotionnels». À ce titre, en mai 2016, la Fédération anglaise de football avait informé qu’elle autorisait l’ouverture d’une étude sur les liens éventuels entre le jeu de tête sur les terrains de football et les lésions cérébrales.