Clôture à Tunis du projet d’accompagnement des enfants en conflit avec la loi

Lancé par l’association des habitants d’El Mourouj, le projet “Accompagnement des enfants en conflit avec la loi” qui a ciblé plusieurs centres de réhabilitation pour mineurs vient d’être clôturé, lors d’une cérémonie tenue mercredi à l’hôtel de ville de Tunis (La Kasbah).

Lancé en 2015 en vertu d’un accord signé entre la Tunisie et l’Union européenne, ce projet vise à faire bénéficier les enfants qui sont en conflit avec la loi d’un système de justice plus efficace qui soit en mesure de respecter leurs droits, a indiqué, la coordinatrice sociale de ce projet, Amina Boukamacha.

Ce projet dont le coût est estimé à 1.8 millions d’euros, a-t-elle ajouté, a réussi à apporter de nouvelles notions visant à renforcer la coordination entre les ministères concernés et à créer une unité de justice spécialisée dans ce domaine, précisant qu’il a ciblé 12 mille enfants répartis entre les centres de Sfax, Gabès, Nabeul et Tunis.

Pour Nadhir Mili, expert en droit, ce projet ne manquera pas de développer davantage les connaissances des intervenants en matière de justice des mineurs, de renforcer les mécanismes de la liberté surveillée et d’apporter tout le soutien nécessaire aux organisations de la société civile et aux centres sociaux afin de réinsérer les enfants en conflit avec la loi.

De son côté, le Président de l’association des habitants d’El Mourouj, Adel Azabi a indiqué que trois sessions de formation ont été jusque là organisées au profit des 75 mineurs du centre de rééducation d’El Mourouj.

En 2010, le Comité des droits de l’enfant (CRC) avait recommandé à la Tunisie d’améliorer le système de justice des mineurs afin qu’il soit en adéquation avec les droits de l’Homme et la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, et ce après avoir constaté des failles dans la loi tunisienne