Une réunion de négociations a lieu, depuis ce vendredi matin, au ministère de la santé avec les représentants de l’organisation tunisienne des jeunes médecins, sur fond de grève observée par les médecins internes, internes bénévoles, résidents, médecins de famille et externes.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Jed Henchiri, secrétaire général de l’organisation tunisienne des jeunes médecins, a précisé que la séance examine essentiellement la revendication principale des jeunes médecins portant sur une loi organique propre à leur catégorie, et qui détermine la responsabilité médicale “pour protéger le médecin”.
L’organisation tunisienne des jeunes médecins a appelé ses adhérents, dans un communiqué publié jeudi, à poursuivre la grève générale vendredi dans tous les services hospitaliers, précisant que les gardes et les urgences seront cependant assurées.
Les revendications des jeunes médecins concernent leur implication dans la commission chargée de l’élaboration de loi sur la responsabilité médicale et dans la commission spécifique de la médecine de famille.
L’organisation exige aussi la concrétisation des engagements du ministère de la Santé dont: le taux de réussite de 30% dans le concours de résidanat et la rémunération à temps et à juste titre des médecins internes vacataires et des médecins en service civil.
Rappelons que plusieurs jeunes médecins des Facultés de médecine de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax ont organisé, jeudi, une marche de protestation pour réclamer une loi organique propre à leur catégorie, et qui détermine la responsabilité médicale “pour protéger le médecin”. Ils ont, par ailleurs, dénoncé la “nonchalance” de l’autorité de tutelle qui, selon eux “n’assume pas ses responsabilités pour mettre un terme à la dégradation des conditions professionnelles dans les hôpitaux publics”.