“Semmama capitale universelle de la culture montagnarde” : ouverture officielle le dimanche 2 avril 2017

Le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine a reçu mercredi le poète et acteur culturel Adnene Helali fondateur du Centre Culturel de Montagne à Semmama (gouvernorat de Kasserine) et Omar Labyedh représentant de la Fondation Olfa Rambourg partenaire de ce projet, et ce, dans le cadre des préparatifs du lancement de la manifestation “Semmama capitale universelle de la culture montagnarde”.

Le centre Culturel de Montagne à Semmama “pilote en ce genre” constitue le premier centre de culture montagnarde dans le monde arabe. Installé sur le mont Semmama, une zone militaire chaude, ce centre est une initiative pour contrer toute forme de violence, d’extrémisme et d’obscurantisme. A partir de ce centre, Semmama a été déclarée dimanche 29 janvier 2017 capitale universelle de la culture montagnarde.
D’ailleurs, la marche des roses 2017 qui aura lieu le dimanche 19 mars à l’avenue Habib Bourguiba sera une occasion pour présenter la programmation détaillée de la manifestation Semmama capitale de la culture montagnarde dont la cérémonie officielle aura lieu le dimanche 2 avril 2017.

Par ailleurs, Omar Labyadh a mentionné que cette action de coopération culturelle devrait servir être de modèle afin de promouvoir les régions intérieures et spécialement les régions frontalières.

Le ministre des affaires culturelles a, à son tour, mis l’accent sur l’importance du partenariat entre les secteurs public et privé et l’ouverture sur les composantes de la société civile relevant que de tels projets culturels revêtent une grande symbolique dans la mesure où ils mettent en avant les régions frontalières et contribuent à impulser le développement culturel, économique et social dans les régions intérieures.