Le secrétaire général de l’Union général des étudiants de Tunisie (UGET), Wael Naouar a déclaré, mercredi à Tunis, que le rapport final sur les anciens étudiants fichés par la police, remis, lundi 30 janvier 2017 à la présidence du gouvernement, a été élaboré d’une manière unilatérale et ce contrairement, a-t-il dit, aux déclaration du ministre des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia qui avait affirmé que ce rapport a été rédigé en concertation avec les représentants des fichés par la police.
Naouar qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse, a souligné que le rapport sur les fichés par la police comporte des informations erronées et des revendications unilatérales qui ne feront que compliquer le traitement du dossier.
Selon Hamza Ben Aoun, membre de la commission des anciens de l’UGET fichés par la police, les fausses informations consistent, notamment, en l’existence de chiffres non conformes à la réalité au sujet de la liste des personnes fichées par la police qui ont été auditionnées.
De même, a-t-il ajouté, le rapport ne comporte pas les témoignages de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme, de l’Union générale tunisienne du travail et de plusieurs organisations nationales et internationales.
On accuse, en outre, selon Ben Aoun, les membres de certaines familles de personnes fichées par la police d’avoir appartenu au mouvement Ennahda sous le régime du président déchu.
De son côté, Jilani Hammami, président de la commission nationale de soutien aux personnes fichées par la police a appelé à accélérer l’opération de recrutement qui a pris un retard de plus de sept mois selon les dispositions de l’accord conclu le 18 janvier 2016 avec l’ancien chef de gouvernement Habib Essid.
Houssem Laabidi, ancien fiché par la police a fait savoir que 12 personnes concernées par cette affaire observent depuis 40 jours une grève de la faim sauvage pour protester contre la non application de l’accord du 18 janvier 2016, affirmant que l’état de santé des grévistes se dégrade de plus en plus.
Le ministère des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’Homme a annoncé, dans un communiqué publié, vendredi dernier, que le ministère est entrain de finaliser le rapport sur les fichés par la police qu’il prévoyait remettre à la présidence du gouvernement le 30 janvier 2017, indiquant que le rapport a été élaboré avec la participation des représentants des personnes fichées par la police que ce soit au niveau de l’UGET que des diplômés chômeurs.