Tunisie : 3517 personnes ont comparu devant la justice pour terrorisme

Le commandant en chef de la Garde nationale, Lotfi Brahem, a indiqué que 3517 personnes, dont des étrangers, ont comparu devant la justice pour terrorisme au cours des trois dernières années.

Le nombre total de procès pour terrorisme intentés au cours de cette même période a atteint 1800, a-t-il ajouté, lundi, lors d’une séance d’audition devant la commission de la Sécurité et de la Défense de l’Assemblée des représentants du peuple.

Lotfi Brahem a affirmé l’existence d’une coordination au niveau des appareils de renseignement dans la surveillance et la poursuite des individus impliqués dans des affaires de terrorisme. Outre une coordination centrale et régionale entre les autorités sécuritaires et militaires, a-t-il ajouté.

La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine, a-t-il soutenu, évoquant les nombreuses difficultés dont souffre le corps de la Garde nationale.

Il a, dans ce contexte, demandé la réforme du système de formation et la modernisation des postes sécuritaires de manière à permettre aux unités sécuritaires de mener à bien leur guerre contre le terrorisme.

Il a, aussi, demandé d’assurer une protection juridique pour les personnes et les locaux sécuritaires, notamment devant la multiplication des tentatives d’agression terroriste contre des postes avancés de la Garde nationale (23 depuis l’année 2011).