Tunisie : Appel au gouvernement d’honorer ses engagements vis-à-vis des fichés par la police

Le porte-parole des étudiants grévistes de la faim, fichés par la police, Houcem Laabidi a demandé dimanche, à la Présidence du gouvernement d’ honorer ses engagements et de fixer des délais maximums pour l’embauche des fichés par la police, après avoir reçu le dossier du ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, vu l’état de santé de certains étudiants après 35 jours de grève de la faim.

Laabidi a appelé, dans une déclaration, à l’agence TAP, au recrutement de tous les fichés par la police, étant donné qu’ils sont des victimes de l’ère de la dictature. Ils ont été interdits de passer les concours nationaux à cause de leur appartenance politique et syndicale, ajoutant que les grévistes continueront à mener leur grève jusqu’à la mise en œuvre de l’accord conclu le 18 janvier 2016, avec le gouvernement Essid stipulant leur embauche et le règlement de leur situationl.

Il a critiqué la nonchalance du gouvernement dans la réponse à la principale demande des étudiants fichés par la police, soit leur droit au travail.

La grève de la faim observée depuis plus de 30 jours a suscité, a-t-il dit, l’appui de la société civile, qui s’est manifesté par les visites des syndicalistes, militants de droits de l’homme et activistes de la société civile, exprimant leur appui à la revendication des fichés par la police.

Le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme a annoncé dans un communiqué, publié vendredi, que le rapport final sur le dossier des fichés par la police sera remis à la Présidence du gouvernement lundi 30 janvier 2017.

Ledit ministère a souligné qu’il est en train de mettre les dernières retouches et de finaliser le rapport, précisant que ce dernier a été préparé conjointement avec des représentants des fichés par la police qu’ils soient de l’UGET (Union générale des étudiants de Tunisie) ou de l’Union des chômeurs diplômés du supérieur