Le rapport final sur le dossier des fichés par la police sera remis à la présidence du gouvernement lundi 30 janvier, a annoncé le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme.
Le ministère est en train de mettre les dernières retouches et de finaliser le rapport, lit-on dans un communiqué du département qui précise que le rapport a été préparé conjointement avec des représentants des fichés par la police qu’ils soient de l’UGET (Union générale des étudiants de Tunisie) ou de l’Union des chômeurs diplômés du supérieur.
Le ministère appelle les grévistes de la faim (parmi les anciens de l’UGET, fichés par la police) à cesser leur mouvement afin de préserver leur santé et se dit étonné du fait que “certains veulent faire monter la pression malgré l’avancée accomplie pour régler ce dossier”.
Les structures du ministère s’en tiennent à leurs engagements vis-à-vis de toutes les parties concernées : Assemblée des représentants du peuple, organisations et associations de la société civile et médias pour régler ce dossier d’une manière “objective, pratique et transparente”.
Un accord a été signé le 18 janvier 2016 avec le gouvernement Essid prévoyant l’embauche des fichés par la police et le règlement de leur situation.