Le comité de pilotage du projet de jumelage entre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et les parlements français et italien s’est réuni, vendredi, en présence notamment du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur et de l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Patrice Bergamini.
Selon Ennaceur, ” cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des termes de l’accord de jumelage “.
Destiné à accroitre les capacités de l’ARP à plusieurs niveaux, ce projet vient jeter les fondements d’un partenariat interparlementaire efficace, dans le cadre de la politique de voisinage tuniso-européenne, a-t-il ajouté.
Le projet de jumelage, a-t-il expliqué, repose sur six principaux axes : l’autonomie administrative et financière, l’organisation et le développement de l’action parlementaire, le renforcement des capacités des services communs, la gestion des ressources humaines, la communication parlementaire et la diplomatie parlementaire.
De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis a mis l’accent sur l’importance de ce projet de jumelage qui, a-t-il dit, est de nature à poser les jalons d’une coopération interparlementaire à même de permettre d’accroitre les capacités de l’ARP, particulièrement en termes d’expériences et d’expertises.
Tout en saluant les efforts déployés par les parties de l’accord pour faire réussir ce projet, Patrice Bergamini a souligné la disposition de l’UE à apporter davantage de soutien à la Tunisie dans tous les domaines.
Lancé le 17 janvier 2016, le projet de jumelage entre l’ARP et les parlements français et italien s’étale sur une période de 3 ans.