Le secrétaire d’Etat chargé des affaires locales et de l’environnement Chokri Ben Hassen a indiqué samedi que le processus de création des municipalités a atteint un stade avancé.
Sur la préparation aux élections municipales et à la généralisation du système communal, le secrétaire d’Etat a annoncé que tout sera prêt avant fin mars prochain.
L’action se poursuit pour aménager les nouveaux sièges des municipalités au nombre de 350 et pour acquérir les équipements nécessaires, a déclaré à l’agence TAP, le secrétaire d’Etat aux affaires locales, précisant que la dernière réunion en date qui s’est tenue à Kébili a été consacrée à la finalisation du processus d’installation des municipalités dans le district du sud après ceux du nord et du sahel.
Chokri Ben Hassen a annoncé également l’adoption récente de plus de 90% des budgets des municipalités, relevant que certains équipements ont été acquis grâce à la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales en Tunisie.
Concernant le Code des collectivités locales, le secrétaire d’Etat a indiqué qu’il sera fin prêt incessamment et examiné en conseil ministériel avant d’être soumis pour examen au parlement.
Le projet du Code des collectivités locales doit être prêt avant les élections municipales, a-t-il dit, ajoutant qu’il a été examiné en conseil ministériel à deux reprises et a fait l’objet d’amendements à la demande des ministères des Finances et de l’Agriculture.
Notons qu’une séance plénière consacrée à l’adoption de la loi électorale est prévue mardi prochain. L’adoption de ce projet de loi validé en séance plénière a été suspendue en mai dernier en raison du blocage au niveau de l’article 6 du projet de loi relatif aux élections municipales portant sur l’interdiction ou la participation des sécuritaires et militaires aux élections municipales et régionales.
Il a été décidé alors de recourir à la commission des compromis pour surmonter les différends. Réunis lundi dernier, les présidents des blocs parlementaires à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont examiné une série de propositions avancées par le gouvernement sur les articles litigieux. Il a été convenu d’examiner ces articles en plénière.