Le secrétaire général sortant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi a déclaré, samedi, que la réussite du 23e Congrès de l’organisation syndicale prévu du 22 au 25 janvier 2017 à Tunis, est en soi une réussite du parcours du mouvement syndical aussi bien à l’échelle nationale qu’arabe et internationale.
Le succès de ce Congrès contribuera également, a-t-il dit, à renforcer le rayonnement de l’image de la Tunisie à l’étranger en tant que pays démocratique.
Dans une déclaration à la presse, quelques heures avant le démarrage du Congrès, Abassi a affirmé qu’il n’envisageait pas d’intégrer la vie politique mais qu’il sera actif sur le plan international.
“Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais j’ai besoin d’une période de repos après plusieurs années de militantisme au sein de l’UGTT’, a-t-il dit, ajoutant avoir des engagements au plan international en relation avec le prix Nobel de la paix, cinq jours après la fin du Congrès.
Abassi a tenu à préciser qu’il se consacrera à l’écriture de ses mémoires sur son passage à l’UGTT et sur les non-dits lors des rencontres préparatoires bilatérales et tripartites du dialogue national, sans évoquer certaines questions qu’il avait “promis de taire”.
“Je garde, a-t-il dit, de bons et de mauvais souvenirs de mon parcours syndical, dont notamment l’obtention de plusieurs prix internationaux, comme le prix Nobel de la paix accordé au quartet parrain du dialogue national”.
Houssine Abassi s’est, par ailleurs, dit “ému” par l’hommage qui lui a été rendu au cours de ces derniers jours par des syndicalistes, des citoyens et des personnalités nationales et étrangères.