La sélection nationale de football a conforté ses chances de qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017), grâce à sa victoire face à l’Algérie (2-1), jeudi, pour le compte de la 2e journée du groupe B.
Le onze national doit en grande partie ce succès aux grandes qualités techniques de son attaquant Youssef Msakni qui a réussi à atteindre les filets algériens, rééditant son exploit face au même adversaire lors des éliminatoires de la CAN-2013 (but dans le temps additionnel), et aussi aux “cadeaux” offerts par la ligne arrière de l’Algérie dont le penalty transformé par Naim Sliti, ce qui traduit le réalisme des aigles de Carthage qui leur a échappé lors du premier match face au Sénégal.
La victoire ne pourra pas cacher toutefois les difficultés rencontrées par la défense tunisienne, plusieurs fois mise à rude épreuve après les attaques dangereuses menées par le Ballon d’or africain Riadh Mehrez, et qui ont failli tromper le gardien Aymen Mathlouthi, décisif face à plusieurs menaces algériennes.
“On savait que la mission de la défense tunisienne allait être difficile, mais grâce à la concentration, on a su se défendre dans les moments cruciaux de la rencontre”, a souligné le gardien tunisien.
Le caractère tactique du derby maghrébin s’est traduit par une grande maitrise tunisienne de l’entre-jeu, notamment après l’entrée de Mohamed Amine Ben Amor aux côtés de Ferjani Sassi, ce qui a permis une grande réussite au niveau de la récupértation du ballon et du marquage individuel de Mehrez et Slimani.
“On a bien étudié notre adversaire algérien et on savait que le duo Mehrez-Slimani était le point fort de l’équipe, donc on a essayé d’amortir leur danger en les privant d’évoluer librement en milieu du terrain”, a expliqué l’entraîneur-adjoint, Hatem Missaoui.
Elu meilleur joueur de la rencontre, l’attaquant de l’équipe qatarie de Lekhwiya, Youssef Msakni qui était à l’origine du premier but tunisien a souligné que “le match a été difficile et avait un caractère tactique. Même si nous avons moins bien joué que face au Sénégal, la chance a été de notre côté et il importe maintenant de poursuivre le parcours avec la même détermination qui a fait la différence ce soir “.
De son côté, l’arrière gauche tunisien Ali Maaloul a estimé que “cette victoire vient contrecarrer la vague de mise en doute de la sélection tunisienne et montrer qu’on possède une équipe à grand potentiel qui pourra aller très loin dans ce tournoi, à condition de faire preuve de la même détermination”.
Le onze national a quitté vendredi matin la ville gabonaise de Franceville en direction de la capitale Libreville où il poursuivra sa préparation en prévision du dernier match du groupe prévu lundi 23 janvier face au Zimbabwe. ce dernier a été battu jeudi soir par le Sénégal par 2 buts à 0.
Les protégés de Henri Kasperczak occupent, au terme de la 2e journée, la deuxième place du groupe B avec 3 points, derrière le Sénégal (6 points) qui a assuré sa qualification aux quarts de finale, et devant l’Algérie et le Zimbabwe (1 point chacun).