La sélection marocaine de football n’aura pas le choix vendredi face au Togo (2è journée du groupe C) et devra impérativement l’emporter pour garder intactes ses chances de qualification pour les quarts de finale de la CAN-2017, a indiqué le sélectionneur Hervé Renard, jeudi à Oyem (nord).
“La victoire est cruciale pour la suite de la compétition. Nous devons absolument gagner ce match face au Togo pour rester en course. Nous en sommes tous conscients et nous n’aurons pas d’autres choix car nous avons un objectif à atteindre et nous devons garder le cap’”, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse au tout nouveau stade d’Oyem où se disputent les matches du groupe C.
Evoquant l’Etat d’esprit de ses joueurs, le technicien français, champion d’Afrique en titre avec les Eléphants ivoiriens et en 2012 avec la Zambie, a insisté sur le “capital confiance”’, expliquant qu’il accorde un intérêt particulier à la préparation mentale.
‘’Nous avons fait un très bon match contre la RDC et nous aurions pu engranger les trois points de la victoire (17 tirs vers le but et 42 centres). Mon message aux joueurs après la défaite a été clair: continuer sur le même rythme, avec la même détermination, le même engagement et la même volonté, ne pas douter de nos qualités, ne jamais baisser les bras, persister et aller de l’avant’’, a-t-il expliqué.
Hervé Renard souligne que le onze national a produit un bon premier match et que ce n’est pas à cause de la défaite qu’il va tout changer.
Et d’insister que le groupe est prêt pour la confrontation et que tous les joueurs sont conscients de leur mission, faisant savoir qu’il n’y aura “pas de grande révolution” dans la composition du groupe devant affronter vendredi les Eperviers du Togo, par rapport au premier match.
Pour sa part, l’attaquant Youssef El Arabi, a exprimé un sentiment de déception profonde suite à la défaite face au Congo, espérant qu’il ne s’agisse que d’un accident de parcours et que l’équipe nationale saura faire valoir ses arguments contre le Togo pour espérer revenir dans la compétition et garder le cap.
Pour lui, le match de vendredi est crucial et constitue une ‘”finale”’ pour la qualification aux quarts de finale.
Dans l’autre match de ce groupe, la RD Congo et la Côte d’Ivoire s’affronteront au même stade à partir de 17h (heure locale).
Lors de la 3è et dernière journée du 1 er tour, prévue le 24 janvier, les Lions de l’Atlas en découdront avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, alors que les Léopards congolais joueront contre les Eperviers du Togo.