Le Centre de soutien et d’orientation des victimes de la corruption relevant de l’organisation I WATCH a déposé, mercredi, une plainte devant le Tribunal Administratif contre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour obtenir l’annulation du concours de recrutement des techniciens en informatique de 2016.
I Watch accuse le ministère, dans un communiqué, d’avoir violé les principes fondamentaux de l’égalité et l’équité des chances, affirmant que certains candidats à ce concours ont été “pistonnés”.
L’organisation appelle, dans ce contexte, à la nécessité de signaler toute suspicion de corruption pouvant menacer le bon déroulement des concours nationaux.
Contacté par l’agence TAP, le chargé de communication au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Idriss Sayeh, a indiqué que la loi autorise toute personne et toute organisation à déposer un recours devant la justice contre tout concours sur lequel pèsent des doutes de corruption ou de favoritisme.
Le ministère, a-t-il dit, encourage ce type de démarche et appuie toutes les mesures de contrôle et de transparence, ajoutant que les services de l’inspection générale du ministère ne peuvent pas à eux seuls contrôler tous les dossiers.