Le dossier des fichés par la police sera prochainement remis à la présidence du gouvernement, a affirmé, lundi, le ministre en charge des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme.
Le dialogue se poursuit sur ce dossier “complexe” et la commission qui en est chargée l’a quasiment parachevé, a souligné le ministre dans une déclaration à l’agence TAP.
“Une première liste de 800 personnes a été revue avec l’ancien Chef du gouvernement Habib Essid, qui s’était engagé à les faire embaucher dans les secteurs public et privé et au sein des politiques actives de l’emploi”, a-t-il indiqué, précisant que la commission continue, à ce jour, d’entendre les fichés pour les répertorier.
Et d’enchainer: “Sont actuellement entendus les anciens de l’UGET [Union générale des étudiants de Tunisie] et de l’Union des chômeurs, et l’on vérifie s’ils répondent aux critères objectifs”.
Ben Gharbia a, en outre, fait savoir que le ministère de l’intérieur a été sollicité pour prendre connaissance de leurs dossiers et vérifier les documents attestant qu’ils ont été fichés par la police.
La commission comporte des représentants des ministères de l’Intérieur, les Affaires sociales, l’Emploi et la Formation professionnelle, les relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme ainsi que la présidence du gouvernement.
Une nouvelle manifestation de fichés par la police a eu lieu, ce lundi, sur l’Avenue Habib Bourguiba pour revendiquer leur droit au travail et l’application de l’accord du 18 janvier 2016 relatif à leur embauche.