Tunisie : Deux séminaires sur l’investissement et les moyens de lutte contre la salinisation des sols à Douz

La situation de l’investissement dans le Gouvernorat de Kébili et les problèmes de salinisation des eaux et des sols dans le secteur agricole, tels sont les thèmes de deux séminaires scientifiques organisés les 14 et 15 janvier 2017, à l’initiative de l’association Alternative culturelle à Douz, en collaboration avec le comité du festival international de Douz en marge de la 49ème édition du festival (du 13 au 16 janvier).

Les interventions des chercheurs Ammar Rhouma sur ” Les alternatives d’investissement dans la région ” et Hassan Rahili sur ” Les problèmes de développement et d’investissement en Tunisie ” ont diagnostiqué la situation économique de la région, au cours des six dernières années.

Les indicateurs de développement de Kébili ont régressé, la région étant classée au dernier rang au niveau industriel. L’agriculture traditionnelle est aussi un pilier de l’économie dans la région.

Cette situation commande de s’orienter vers des alternatives de développement moyennant l’exploitation des richesses de la région et la diversification économique et industrielle dans le secteur agricole notamment les dattes dans les industries de transformation.

L’accent a été mis également sur la nécessité d’investir dans des secteurs prometteurs notamment l’énergie solaire qui recèle des perspectives prometteuses dans la production de l’électricité.

La deuxième conférence sur la salinité des eaux et sols dans le secteur agricole a permis de passer en revue les causes de l’augmentation de la salinité dans la région et la surexploitation de la nappe phréatique.

Des expériences scientifiques sur la bonne gestion des eaux d’irrigation des oasis et la fertilisation répétitive du sol selon une méthode scientifique pour lutter contre la salinisation et améliorer la production et sa qualité ont été exposées à cette occasion.

Le président de l’association Alternative culturelle Mohamed Abdelmoula a indiqué que le séminaire a comporté plusieurs interventions scientifiques qui ont traité de la qualité des eaux dans la zone de Nefzaoua, la fertilisation du sol et la méthode d’irrigation des oasis.