Les magistrats observeront de nouvelles formes de contestation pour protester contre la non signature, par le chef du gouvernement, des décisions de nominations de magistrats aux hautes fonctions judiciaires.
C’est ce qu’a déclaré la présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, au cours d’une conférence de presse, vendredi, au Palais de Justice de Tunis.
Elle a estimé que la non signature des les décrets relatifs à la nomination de magistrats à certaines hautes fonctions judiciaires, sur la base des propositions de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire, a empêché la mise en place, jusqu’à présent, du Conseil supérieur de la magistrature.
De nouvelles formes de protestation seront menées par les magistrats dans la plupart des tribunaux du pays, a-t-elle ajouté, précisant qu’ils s’abstiendront, à partir de lundi prochain, de signer les jugements de justice et ce jusqu’à la signature, par le chef du gouvernement, des décrets relatifs à la nomination de magistrats aux hautes fonctions judiciaires.
Le report des audiences sera provisoirement suspendu, a-t-elle annoncé. La date à partir de laquelle le report des audiences sera suspendu, sera fixée ultérieurement, a-t-elle ajouté.
L’AMT avait appelé, samedi dernier, l’ensemble des juges du pôle judiciaire, administratif et financier de reporter, de cinq jours, les procès en cours, et ce à partir du lundi 9 janvier jusqu’au vendredi 13 janvier.