La présidente de l’Instance Vérité et Dignité a affirmé que l’instance s’est engagée pour le transfert, le 20 mars 2017, des affaires des martyrs et blessés de la révolution à la justice spécialisée.
S’exprimant vendredi en conférence de presse organisée par l’association “Awfia”, elle a indiqué que l’instance a recensé 3 mille dossiers relatifs aux victimes de la révolution de 2011, précisant que l’IVD n’est pas tenue de se conformer aux listes de la commission des investigations sur les violations.
De son coté, l’avocate de la partie civile dans les affaires des martyrs et blessés de la révolution Leila Farhani a fait observé que ces affaires sont retournées de la cassation à l’appel après qu’une série de décisions ont été rendues dans ce sens. Elle a ajouté que l’interdiction de voyage a été levée à plusieurs accusés dans ces affaires après leur libération.
L’avocate a déploré le “harcèlement” exercé sur les familles et proches des martyrs et blessés de la révolution pour les dissuader de poursuivre leur quête de justice et de vérité sur les crimes commis en 2011.
Le secrétaire général d’Awfia, Mimoun Khadhraoui a, notamment, exprimé l’insatisfaction des familles des victimes concernant le processus judiciaire relatif aux affaires des martyrs et blessés de la révolution.