La Commission de sécurité et de défense au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réunie, lundi, afin d’évaluer les séances d’audition des ministres de la Justice et de l’Intérieur tenues récemment par la commission.
Vingt-deux députés, membres de la commission, ont participé aux réunions organisées respectivement les 2 et 4 janvier.
Selon Imed Daimi, la commission n’a pas rempli, lors de l’audition du ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, sa ” mission de contrôle “, l’a qualifiant d’ ” inutile “.
” Cette séance d’audition a été très générale “, a pour sa part estimé la députée Sana Mersni, indiquant que le ministre n’a pas été interrogé sur des questions précises.
Pour Abdellatif Mekki, président de la commission, les séances d’audition ont permis de mettre en lumière l’existence d’échanges sécuritaires avec la Syrie et d’annoncer la décision d’entreprendre des réaménagements dans les institutions carcérales afin de réduire l’encombrement dans les prisons.
Par ailleurs, le député Ajmi Lourimi a estimé que ces séances doivent se tenir à huis clos, rappelant que c’est ” un des droits de la commission “.
Lors de la réunion, il a été convenu que des parties concernées seront convoquées aux séances d’audition de la commission de sécurité et de défense en s’appuyant sur des dossiers précis.
Le programme de coopération avec la commission proposé par le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées a été, aussi, à l’ordre du jour.