“Tunisie : la démocratie en terre d’Islam”, Arlette Chabot présente à Tunis son livre d’entretiens avec BCE

La journaliste et animatrice de radio et de télévision française, Arlette Chabot a présenté, samedi en fin d’après-midi, à Tunis, son livre d’entretiens avec le président de la République Béji Caïd Essebsi, intitulé “Tunisie : la démocratie en terre d’Islam”.

L’ouvrage qui rassemble une série d’entretiens entamés en octobre 2015 avec le chef de l’Etat, est destiné à un public étranger et se veut un plaidoyer en faveur de la Tunisie de sa particularité dans le monde arabe, a déclaré Chabot.

Il s’agit, explique-t-elle, d’un livre dans lequel on apprend à connaitre la Tunisie et les Tunisiens. Ce peuple, qui par sa ferme volonté et sa détermination à décider de son sort, a fait chuté un régime en place depuis près d’un quart de siècle.

Selon la journaliste “Tunisie : la démocratie en terre d’Islam”, est aussi une sorte de rétrospective de faits et d’évènements retraçant les dates les plus importantes de l’Histoire d’un pays, devenu aujourd’hui un modèle à suivre dans la région arabe.

Dans cet ouvrage, Béji Caïd Essebsi parle de l’islam, de la menace terroriste, des enjeux internationaux, de la relation entre Tunis et Paris, de l’exception tunisienne et surtout de son projet : réussir la démocratie en terre d’islam.

Il lance, dans ce livre, un appel aux Occidentaux afin d’aider la Tunisie et prendre la mesure des enjeux communs que constituent la lutte contre le terrorisme et le soutien à une expérience démocratique naissante.

Caïd Essebsi revient aussi sur son parcours politique avant et après la révolution. Il se veut témoin et observateur de l’évolution de la Tunisie et se pose en homme de consensus qui aura préféré la négociation à la confrontation.

Dans le Prologue, le président Béji Caïd Essebsi tient à rappeler que “l’onde de choc née de la Révolution tunisienne a fait voler en éclats le présupposé culturaliste, voire raciste, qui condamnait les sociétés arabes au despotisme oriental du fait de la prétendue incompatibilité entre islam et démocratie. La réussite de la transition démocratique tunisienne représente le plus éloquent des démentis à cet inusable stéréotype”.

Six chapitres, un prologue écrit par Béji Caïd Essebsi et un avant-propos rédigé par Arlette Chabot où il est principalement question de la naissance de la démocratie en Tunisie et de l’aventure révolutionnaire tunisienne, c’est ainsi que se présente le plan de l’ouvrage, édité en France chez Plon.

Le livre est sorti le 1er décembre 2016 et présenté le 2 décembre à Paris, en présence du président Caïd Essebsi. En tout,

Lors de sa présentation, l’éditeur français l’avait qualifié de “témoignage inédit et d’une grande force”.