CAN-2017 – Zimbabwe : Le problème des primes réglé suite à l’intervention du gouvernement

Les joueurs de la sélection zimbabwéenne de football et leur fédération nationale (Zifa) ont trouvé un accord sur le problème des primes relatives à leur participation à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février), suite à l’intervention du gouvernement, rapporte samedi le site spécialisé Soccer24.

Le capitaine des “Warriors” Willard Katsande, le vice-capitaine Cuthbert Malajilale et le sélectionneur Callisto Pasuwa ont rencontré le ministre des Sports Makhosini Hlongwane pour signer un accord, précise la même source.

Au cours de cette rencontre, le premier responsable du département ministériel a fait part du mécontentement du gouvernement suite au boycott des joueurs du dîner offert en leur honneur vendredi soir par le vice-président de la République Emerson Mnangagwa.

En vertu de l’accord conclu entre les deux parties, chaque joueur percevra 5000 dollars américains pour chacun de leurs trois matchs de poule à la CAN, en plus de 400 dollars comme argent de poche quotidiens pendant le tournoi.

Dans le cas où les “Warriors” passeraient le premier tour, chaque joueur aura 2000 dollars par match.

A la CAN-2017, le Zimbabwe, dont c’est la troisième participation continentale, évoluera dans le groupe B, domicilié à Franceville, en compagnie de l’Algérie, du Sénégal et de la Tunisie.

Les “Warriors” entameront la compétition le 15 janvier face à l’Algérie avant de donner la réplique au Sénégal le 19 janvier puis à la Tunisie le 23 janvier.

La sélection du Zimbabwe s’envole samedi pour le Cameroun pour disputer un match amical face aux “Lions indomptables” mardi.