Balha, 20 ans déjà !

Hédi Berrekhissa est un joueur de l’Espérance Sportive de Tunis mort sur le terrain un 4 janvier 1997.  Deux décennies sont déjà passées et le souvenir de ce grand athlète n’a pas pu nous quitter.

Pour commémorer la perte de Balha, le site officiel de l’EST a publié un communiqué:

“La date du 4 janvier 1997 demeurera dans l’histoire de notre club comme une date tragique parce qu’elle est associée au nom et à l’image de « Balha », Hédi Berrekhissa dont le souvenir, vingt ans plus tard, reste gravé dans l’histoire et la mémoire de l’Espérance et de tous ses supporters.

Vingt années auparavant, l’Espérance Sportive de Tunis perdit l’un de ses plus beaux joyaux, de ses plus magnifiques fleurons dont il marqua l’histoire en contribuant de manière indélébile à sa grandeur. Il s’agit du légendaire Hédi Berrekhissa. Tous ceux qui l’ont vu jouer sur le terrain se rappellent de son extraordinaire générosité, de sa formidable rage de vaincre, de sa fabuleuse combativité, de ses chevauchées fantastiques, de ses buts décisifs, de ses courses folles pour exprimer sa joie après avoir marqué, ce qui n’était pas rare pour lui alors qu’il était un défenseur latéral.

En ces temps où notre club est en train de bâtir une équipe capable de conquérir la ligue des champions, on ne peut s’empêcher de nous remémorer son exploit unique en finale de la coupe d’Afrique des clubs champions, l’ancêtre de la Champion’s League, en 1994 contre Zamalek au stade d’El Menzah lorsqu’il traversa pratiquement tout le terrain balle au pied pour aller crucifier le gardien zamalkaoui scellant le triomphe « Sang et Or » qui remporta ce jour-là son premier trophée du genre.

Depuis ce jour-là, Balha était devenu le symbole de l’Espérance, avec ses coéquipiers légendaires comme Chokri El Ouaer ou Tarek Thabet, un joueur talentueux et un garçon attachant, qui vouait un amour sans bornes à l’Espérance et à ses couleurs.

Hédi Berrekhissa s’écroula un certain soir du 4 janvier 1997 sur le terrain du Zouiten foudroyé par une fatale crise cardiaque. Ce soir-là, il faisait froid où les « Sang et Or » disputaient une rencontre amicale contre l’Olympique Lyonnais pendant la trêve hivernale. Ce soir-là, Hédi Berrekhissa, surnommé affectueusement par les supporters « Balha », portait le brassard de capitaine, un signe prémonitoire… puisqu’il nous quitta à jamais en étant le guide de ses coéquipiers.

« Balha » est resté bien vivace dans les esprits des supporters même pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir sur un terrain, faisant appel à son image pour motiver les joueurs actuels. Ces derniers peuvent aujourd’hui à travers les réseaux sociaux revoir les exploits de l’enfant-chéri de l’Espérance pour pouvoir encore mieux l’apprécier. Car il est le parfait prototype du joueur que nous adorons voir porter notre prestigieux maillot.

Adieu « Balha », ton souvenir demeure impérissable… “