Le Collectif des citoyens tunisiens s’oppose au retour des terroristes en Tunisie

Le Collectif des Citoyens Tunisiens a annoncé mercredi la mise en œuvre d’un plan d’action pour sensibiliser citoyens et autorités politiques quand au danger que représente le retour des terroristes en Tunisie.

Au cours d’une conférence de presse à Tunis, les membres du collectif ont expliqué que 3 commissions seront créées, à cet effet, pour plaider contre le retour des Tunisiens des foyers de tension auprès des trois présidences.

Ces commissions appelleront au renforcement de la coopération judiciaire internationale avec les pays concernés par le terrorisme, la qualification des terroristes comme traitres de la patrie et l’amendement des article 54 et 57 de la loi antiterroriste en levant la restriction sur le délais d’écoute et d’infiltration.

Il s’agit, également, de doter le pôle antiterroriste de nouvelles ressources matérielles et humaines et d’activer et de renflouer le fonds de lutte contre le terrorisme par des prélèvements permanents et obligatoires.

Les membres du collectif préconisent, par ailleurs, de rendre systématique la surveillance administrative pour toute personne soupçonnée d’appartenir à des organisations terroristes et de mettre en place un numéro vert pour les signalements des citoyens.

Ils recommandent, l’organisation de campagnes médias et diverses actions ciblées dans les quartiers populaires et dans les régions frontalières pour approfondir la prise de conscience sur le danger du terrorisme.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole du collectif, Sami Haddous, a précisé que le collectif optera, dans une deuxième étape, pour l’internationalisation de la polémique sur le retour des terroristes en Tunisie. Une pétition sera lancée à cet effet pour expliquer à l’opinion publique internationale que la Tunisie n’est pas le vivier du terrorisme, elle en est la victime.

Créée le 14 décembre 2016, le collectif a organisé le 24 décembre un rassemblement de protestation devant le siège de l’ARP pour exprimer le refus catégorique du retour des terroristes radicalisés entrainés aux combats de rue et aux attentats terroristes.