Tunisie : Une convention de partenariat entre l’IVD et l’UGTT

La présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) Sihem Ben Sedrine a annoncé mardi que l’instance signera à partir de la semaine prochaine une convention de partenariat avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en vertu de laquelle l’IVD aura accès aux archives de l’organisation ouvrière.

Les archives de l’UGTT donneront accès aux dossiers des syndicalistes victimes de graves atteintes aux droits humains à travers l’histoire de l’organisation.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse cet après-midi au siège de l’IVD, Sihem Ben Sedrine a expliqué que cette convention définit les termes et les objets de la coopération entre les deux structures de manière permettant de dévoiler la vérité sur les violations subies par les syndicalistes et de déterminer les responsabilités.

Sur un autre plan, Sihem Ben Sedrine a annoncé qu’une séance d’audition publique des victimes de violations aux droits humains sera organisée le 14 janvier prochain en marge de la célébration de l’anniversaire de la révolution. Des témoignages sur la révolution et la chute de la dictature seront présentés à cette occasion.

Une autre séance d’audition publique sera organisée le 26 janvier en commémoration des évènements du “jeudi noir” 1978, a indiqué la présidente de l’IVD.

En réponse à une question, sur la décision du Tribunal administratif (TA) de rejeter la révocation des membres de l’IVD, Mustapha Baazoui et Lilia Bouguira et de leur permettre de reprendre leurs activités, Khaled Krichi, membre de l’instance a confirmé que l’instance a reçu une notification dans ce sens, ajoutant que le Conseil de l’IVD se réunira pour l’examen des arguments juridiques avancés et délibérer sur la question.

Le Conseil de l’IVD avait décidé le 14 octobre 2016 de démettre les deux membres de leur fonction pour “violations”.