CAN-2017 – RD Congo : Possible forfait d’Afobe et de Bijimine

La sélection de RD Congo pourrait être privée du duo Jonathan Bijimine et Benik Afobe, lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2017) prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février.

“Déjà privés de Bolasie et Bompunga pour blessure, les Léopards (surnom donné à l’équipe) pourraient également composer sans le milieu de terrain de Cordoue, Jonathan Bijimine et l’attaquant de Bournemouth, Benik Afobe, pour la même raison”, a indiqué dimanche le site Africatopsports.com, citant la Fédération congolaise.

Les deux joueurs sont pré-sélectionnés et toujours en quête de leur première cape.

Selon le site sportif africain, la Fédération congolaise n’a pas précisé, pour l’instant, si le duo est “simplement forfait pour le stage de préparation” qui a débuté vendredi au Cameroun ou s’il “manquera également la CAN”.

Pour les observateurs, la perte d’Afobe, buteur samedi contre Swansea (3-0) en Premier League, constituerait une très mauvaise nouvelle pour le sélectionneur Florent Ibenge.

Le regroupement de Yaoundé d’une dizaine de jours a débuté avec huit joueurs locaux présélectionnés, alors que ceux évoluant à l’étranger sont attendus au plus tard le 3 janvier, soit deux jours avant le match amical contre le Cameroun (le 5).

Tirée dans le groupe C, la RDC jouera son premier match le 16 janvier contre le Maroc, avant de rencontrer la Côte d’Ivoire, le 20 janvier et terminer la phase de poules contre le Togo, le 24 janvier.

Interrogé sur l’objectif de la sélection au Gabon, le sélectionneur national, Florent Ibenge a reconnu que la tâche “sera difficile” pour la RDC.

“On va se préparer et on ne va pas aller en villégiature.

On va travailler pour faire le meilleur résultat possible.

Aujourd’hui, la tâche est plus difficile que précédemment où on ne nous attendait pas. Là maintenant, tout le monde nous attend. Il faudra assumer et travailler dur”.

A la dernière édition de la CAN, en Guinée Equatoriale, les Congolais avaient terminé à la troisième place après les Ivoiriens et les Ghanéens.