La Tunisie se félicite de l’accord d’un cessez-le-feu global en Syrie, entré en vigueur, jeudi, et appelle toutes les parties au conflit à le respecter afin de permettre d’acheminer l’aide humanitaire aux victimes du conflit syrien.
La Tunisie a formulé le vœu de voir cet accord aboutir à une solution globale qui mettra fin aux souffrances du peuple syrien, lit-on dans une déclaration, publiée, vendredi, par le ministère des Affaires étrangères.
La Tunisie a rappelé la ” position de principe inébranlable ” adoptée depuis le début du conflit syrien et qui plaide pour le dialogue et la négociation, seul moyen pour parvenir à une issue politique.
Elle se félicite, aussi, de la volonté affichée des parties en conflit d’entamer des négociations.
La Tunisie a appelé la communauté internationale à multiplier les efforts en vue d’appuyer l’accord de cessez-le-feu et de créer les conditions propices à la réussite des négociations, de manière à favoriser le retour de la paix en Syrie et la stabilité dans la région.
L’état-major des forces armées syriennes avait annoncé un arrêt des combats dans tout le pays à partir de jeudi à minuit.
Le président russe Vladimir Poutine a confirmé jeudi un accord de cessez-le-feu entre Damas et les rebelles à partir de minuit, avant l’ouverture des négociations de paix.