Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (APR) Mohamed Ennaceur a reçu, mardi, au Bardo, les représentants des étudiants congolais agressés au couteau samedi dans le centre-ville de Tunis, condamnant à cette occasion un “acte raciste” et rejetant “toutes les formes de discrimination raciale”.
Ennaceur a, en outre, exprimé sa solidarité avec la communauté d’Afrique subsaharienne résidente en Tunisie, et son soutien à toutes ses revendications, a indiqué à l’agence TAP l’attaché de presse de l’ARP, Hassène Fathalli.
Le président du Parlement a, à ce propos, affirmé que les mesures nécessaires seront prises pour faciliter le séjour des africains en Tunisie, garantir leur protection et leur faciliter l’accès aux services administratifs. Une correspondance sera envoyée dans ce sens au Chef du gouvernement, a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs fait remarquer qu’une mobilisation de l’opinion publique et de la société civile pour lutter contre les actes à caractère raciste au sein de la société “est nécessaire” pour “faire pression” et “sensibiliser” à l’impératif d’éliminer un tel phénomène “étranger à la Tunisie”.
La commission des droits, des libertés et des relations extérieures a été appelée à examiner en urgence le projet de loi contre le racisme, a-t-il souligné.
Ennaceur a également chargé la commission de la femme, la famille, l’enfance, la jeunesse et les personnes âgées, de visiter les victimes de l’agression de samedi, hospitalisées pour blessures graves.
Plusieurs députés et représentants des commissions de l’ARP ont assisté à l’entretien avec la délégation d’étudiants d’Afrique subsaharienne, qui ont exposé des exemples d’actes et agressions racistes dont ils sont victimes en Tunisie.
Trois étudiants congolais, deux femmes et un homme, ont été victimes d’une agression au couteau par un individu instable psychologiquement, selon certaines sources, et qui a causé de graves blessures aux jeunes filles au niveau du cou et blessé également au bras leur compatriote intervenu pour les défendre.
Les blessés ont été transportés à l’hôpital Charles Nicolle, et l’agresseur a été arrêté et placé en garde à vue en attendant l’aboutissement de l’enquête, a appris l’agence TAP auprès de sources sécuritaires.