Tunisie : L’AMT appelle Youssef Chahed à agir pour compléter la composition du CSM

La présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Raoudha Karafi a affirmé lundi que les magistrats poursuivront leur mouvement de protestation les 28 et 29 décembre pour pousser le gouvernement à compléter la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Des rassemblements des magistrats habillés de leurs toges sont programmés devant les cours d’appel, à l’intérieur du pays et devant le palais de la Justice, la Cour des Comptes et le Tribunal administratif pour le Grand-Tunis.
D’autres actions sont prévues au cas où le gouvernement ne réagit pas.

Dans une déclaration de presse, La présidente de l’AMT a expliqué que ces mouvements se tiennent en signe de protestation contre les violations de la Constitution concernant la mise en place du CSM et qui portent atteinte à l’indépendance de la Justice.
Elle a appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à l’urgence de promulguer les décrets relatifs à la nomination des membres du CSM, sur la base des propositions de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire.

Karafi a indiqué que l’association a sollicité une audience avec le chef du gouvernement consacrée à l’examen des moyens devant permettre de compléter la composition du CSM.