Tunisie : Cinq groupements de médecine du travail bientôt dôtés d’unités médicales mobiles

Cinq contrats-programmes visant à acquérir des unités médicales mobiles au profit des groupements de médecine du travail des gouvernorats de Zaghouan, Siliana, Sidi Bouzid, Gafsa et Tozeur, ont été signés lundi au siège du ministère des Affaires Sociales.

En vertu des ces contrats, signés par les cinq groupements et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), chaque groupement se verra confier la mission de charger un médecin du travail, un auxiliaire paramédical et un chauffeur, du suivi de l’état de santé des travailleurs, indique un communiqué du ministère.

La cérémonie de signature des contrats s’est déroulée en présence du Président-directeur général de la CNAM et des présidents des groupements. Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabesli, a souligné, à cette occasion, que ce partenariat ne manquera pas de rapprocher les services entre les travailleurs et les entreprises et d’instaurer une nouvelle vision du secteur de la santé et de la sécurité au travail.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité d’actualiser la liste des maladies professionnelles, appelant à améliorer davantage les conditions médico-sanitaires des travailleurs afin de booster la productivité et la rentabilité des entreprises.

Les Présidents des groupements ont, pour leur part, salué la signature de ces contrats, espérant voir cette initiative se généraliser à tous les groupements de médecine du travail.