Le Syndicat national des forces de sécurité intérieure a mis en garde contre ” le retour des terroristes des foyers de tension “, accusant certaines parties politiques et associations, sans les nommer, de ” tenter de blanchir ces terroristes et de légitimer leur retour “.
Le retour des terroristes mènera à ” la somalisation du pays “, estime le Syndicat dans une déclaration rendue publique, samedi, à Hammamet, au terme de la réunion de l’instance élargie du Syndicat des forces de sécurité intérieure.
Le syndicat déplore l’ ” absence de volonté politique ” et de ” décision souveraine claire ” à propos de la question ” du retour des terroristes “, estimant qu’ ” accepter leur retour (…) contribuera à élargir le cercle du terrorisme “.
Le syndicat a tenu à rappeler que ces groupes qui adhèrent à l’idéologie djihadiste, sont ” rompus au maniement des armes de guerre et aux combats ” et habitués à des actes de terrorisme. Une fois de retour au pays, ils y retrouveront ” les cellules dormantes ” et constitueront, ainsi, une vraie menace, lit-on dans le texte de la déclaration dont l’agence TAP a reçu copie.
Il appelle, dans ce sens, le gouvernement à prendre des mesures ” rigoureuses et exceptionnelles ” à l’encontre des terroristes et de refuser leur retour au pays, proposant de les déchoir de leur nationalité tunisienne.
Il insiste, en outre, sur la nécessité de traiter ce dossier en toute indépendance et à faire prévaloir l’intérêt national.
Le syndicat a, toutefois, tenu à rassurer les Tunisiens sur la promptitude de l’institution sécuritaire et sa capacité à faire face à cette menace et à assurer la stabilité du pays.
L’instance élargie du Syndicat des forces de sécurité intérieure a, au cours de sa réunion, examiné aussi plusieurs questions d’ordre syndical.
Les membres de l’instance ont, au terme de la réunion, décidé que la réunion de l’instance restera ouverte. Ils ont, également, fixé la date de l’assemblée générale du syndicat pour les 25 et 26 février 2017 et appelé à multiplier les réunions syndicales dans le but de resserrer les rangs et se préparer à toutes les formes d’action militante.
La réunion a rassemblé les secrétaires généraux des bureaux régionaux des différents syndicats affiliés au Syndicat national des forces de sécurité intérieure.