L’ES Metlaoui a assuré sa qualification pour le play-off en faisant match nul en déplacement avec l’O.Beja, lanterne rouge, 2 buts partout, en match comptant pour la 12e journée de la Ligue 1 de football professionnel (Poule B), disputé samedi.
Le club du bassin minier, mené au score après le but de Yassine Chammakhi (4), a égalisé par Fahmi Maaouani (11) avant de reprendre à son tour l’avantage grâce à Bassirou Bamba (37). Mais les Cygognes ont réussi à arrache l’égalisation par Sameh Derbali sur penalty (78).
L’ES Metlaoui porte ainsi son total à 21 points à la 3e place et décroche le troisième billet pour le play-off après l’Espérance ST et le C.Africain, le S.Gabesien (14 pts) n’ayant plus aucune chance de le coiffer au poteau lors des deux ultimes journées à disputer.
En bas du tableau l’AS Marsa a réussi la meilleure opération de la journée en décrochant une deuxième précieuse victoire aux dépens du CS Hammam-lif par 2 buts à 0, marqués par Lassaad Jaziri (45) et Ismaiel Diakité (77).
La formation de Khaled Ben Sassi remonte à la faveur de ce succès à la 7e place (10 pts), avec 3 longueurs d’avance sur l’O.Beja et conserve ainsi des chances d’éviter directement le purgatoire lors des deux dernières journées au cours desquelles elle ira à Gabès affronter l’AS Gabès avant de recevoir le C.Africain.
Le CS Hammam-lif qui occupe la 6e place (11 pts) n’est pas tout à fait tiré d’affaires. Il devra savoir bien négocier ces deux derniers matchs décisifs à Beja et à domicile face au C.Africain.
En Poule A, l’US Ben Guerdane a conforté ses chances de briguer la troisième place qualificative pour le play-off en ramenant un bon résultat nul de son déplacement à Houmet Souk face à l’ES Zarzis (0-0).
La formation de Ben Guerdane a gagné un point à la 3e place (22) avec une seule longueur de retard sur l’ES Sahel mais doit savoir négocier son avant dernier match en déplacement face au CA Bizertin, son concurrent direct pour la troisième place qualificative pour le play-off qui compte 21 points.
Lors de l’ultime journée la formation sudiste recoit la JS Kairouan, en lutte pour le maintien.
De son côté, l’ES Zarzis se maintient à la 5e place (14 pts) et n’est plus concernée ni par la course pour le play-off ni par la lutte pour le maintien.
En bas du tableau, l’EO Sidi Bouzid a maintenu le suspens en décrochant une précieuse victoire aux dépens de la JS Kairouan (1-0), autre club menacé, grâce à un but de Mohamed Amine Ramzi inscrit dès la deuxième minute
Le club du centre qui remporte sa deuxième victoire de la saison partage désormais la dernière place avec l’US Tatatouine et son adversaire du jour (8 pt chacun) et garde des chances d’éviter une relégation directe, à deux journées de la fin de la première phase.
Au terme de cette première phase, les trois premiers de chaque poule seront qualifiés pour le play-off, jouant pour le titre, et le dernier de chaque groupe sera automatiquement relégué en Ligue 2. Les huit clubs restants disputeront le play-out au terme duquel le 7e et le 8e seront relégués à leur tour. Le 6e disputera un match barrage avec le 3e du play-off de Ligue 2.