Les marins-pêcheurs tunisiens retenus en Libye, depuis le 8 novembre 2016, sont arrivés, jeudi après-midi, au port de pêche de Sfax.
En les acceuillant, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taeib a appelé ces marins-pêcheurs à mieux se prémunir et à ne pas prendre de risques en pénétrant dans les zones qui peuvent constituer un danger pour leur vie, soulignant que les efforts sont soutenus pour installer les terminaux dans les embarcations, à partir de janvier 2017, suite au naufrage du bateau El Baraka à Mahdia.
S’agissant de la délimitation des lignes maritimes régionales entre les deux pays, Samir Taieb a indiqué que cette question est liée à la situation en Libye, notamment en absence de l’Etat.
De leur côté, les marins-pêcheurs, retenus en Libye, ont déploré le manque d’intérêt des parties responsables tunisiennes pour leur sort et se sont plaints du mauvais traitement infligé par les libyens, à l’excepion de certains d’entre eux.
Les marins-pêcheurs ont été chaleureusement accueillis par leurs familles, leurs pairs et les équipementiers.
Ils ont souligné “avoir été arrêtés dans les eaux terrritoriales tunisiennes”.
A rappeler que les 54 marins-pêcheurs ont été retenus en Libye pour violation des eaux régionales libyennes.
Le tribunal libyen a publié le 6 décembre 2016 un jugement qui stipule leur libération et le paiement d’amendes financières de 5000 dinars pour chaque marin-pêcheur et de 10000 dinars pour chaque capitaine de chalutier.
Depuis l’arrestation des marins-pêcheurs par les gardes côtes libyens, le ministère des affaires étrangères tunisiennes a constitué une commission pour suivre l’affaire et une délégation a été envoyée pour négocier avec la partie libyenne.