La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a appelé mardi à enquêter sur la provenance du matériel audiovisuel utilisé par le journaliste d’une chaine de télévision israélienne sur le meurtre de Mohamed Zouari.
Dans une déclaration, la HAICA note que ce n’est pas la première fois que du matériel audiovisuel entre en Tunisie sans autorisation, affirmant avoir vainement alerté l’ancien gouvernement précédent à ce sujet.
Contacté par l’Agence TAP, Hichem Snoussi membre de la HAICA a déploré l’anarchie prévalant dans le secteur audiovisuel, en particulier le service des liaisons satellite SNG (Satellite New Gathering).
Il a rappelé que le cahier des charges sur le SNG, élaboré par l’instance exige, pourtant, que les propriétaires des sociétés de production audiovisuelle soient de nationalité tunisienne, regrettant la présence, aujourd’hui, encore, de sociétés étrangères en Tunisie qui travaillent sans autorisation.
La HAICA appelle à suspendre toute activité audiovisuelle illégale, appelant le gouvernement à utiliser, le cas échéant, la force pour mettre fin à ces pratiques qui menacent la sécurité du citoyen et de la patrie.
La HAICA estime que toute l’opération, y compris la couverture médiatique du meurtre de mohamed Zouari, est un travail de renseignement, appelant à davantage de vigilance concernant, l’entrée sur le sol tunisien, des équipements audiovisuels.
L’instance recommande dans ce cadre, de développer le rôle du centre d’études et de recherches en télécommunications.
La HAICA appelle la Fédération internationale des journalistes à avoir une position claire et responsable sur ce qu’elle qualifie d’atteinte au travail journalistique à travers l’utilisation d’une fausse identité pour réaliser un travail de renseignement.
La veille, le ministre de l’Intérieur a annoncé au cours d’une conférence de presse que les services du département enquêtent à présent sur les circonstances de l’entrée sur le territoire tunisien, d’un étranger, portant la nationalité allemande et sur le reportage qu’il a réalisé à proximité de la scène du crime.
Mohamed Zouari a été tué par balles, jeudi dernier devant son domicile à Sfax.