Le juge d’instruction dans l’affaire de l’assassinat de Mohamed Zouari est le seul à pouvoir lui attribuer ou non un caractère terroriste alors que l’implication d’éléments étrangers est presque confirmée, a-t-on indiqué lors d’une conférence de presse tenue, lundi, au siège de la cour d’appel de Sfax.
Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Sfax 2, Faouzi Masmoudi, a indiqué que l’implication d’éléments étrangers dans l’assassinat de Mohamed Zouari est “presque confirmée” et deux personnes étrangères, un Belge d’origine marocaine et un Suisse, sont toujours recherchées alors que deux Russes ont été interrogés puis libérés et pourraient être convoqués à nouveau.
“L’issue de l’affaire est ouverte sur tous les scénarios et le juge d’instruction est le seul à pouvoir attribuer ou non un caractère terroriste à l’assassinat de Mohamed Zouari”, a-t-il indiqué, affirmant que que l’enquête progresse rapidement.
A propos de l’entrée d’un journaliste israélien en Tunisie pour effectuer un reportage sur l’assassinat dont le mode opératoire rappelle le service de renseignements israélien, Mossad, le porte-parole des tribunaux de Sfax a indiqué simplement que les investigations pour se poursuivent sur cette piste.
“Nous tenons à informer l’opinion publique et les journalistes des récents résultats de l’enquête”, a-t-il ajouté, précisant que dix personnes ont été placées en garde à vue jusqu’ici, outre l’arrestation de deux autres individus, dimanche, et la saisie vendredi de quatre véhicules et deux pistolets munis de silencieux.
Mohamed Zouari, un directeur technique dans une société d’ingénierie mécanique marié à une Syrienne, avait été retrouvé tué par balles jeudi dans sa voiture devant son domicile situé route de Menzel Chaker, délégation de Sfax sud, rappelle-t-on.