Zidane a un destin hors normes, selon Lacombre


Avant de devenir Zizou, la star planétaire du football auréolée de titres multiples en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur, Zinedine Zidane a été Yazid. A ses débuts de footballeur, à l’AS Cannes, tous ceux qui le côtoyaient l’appelaient ainsi. C’est comme ça que son entraîneur de l’époque, Guy Lacombe l’appelle encore aujourd’hui. Il avait fait éclore Zidane au centre de formation azuréen, il y a près de 30 ans.

En charge de la formation des cadres techniques à la Fédération Française de Football, le technicien aveyronnais a retrouvé Zidane parmi ses élèves, dans son cursus pour devenir entraîneur, il y a deux ans. Il l’a accompagné dans cette voie. Autant dire que Lacombe est un personnage clé dans le parcours du natif de Marseille. Mais c’est réciproque. Entretien.

C’est dans ce cadre que vous avez recroisé la route de Zinedine Zidane, 30 après l’avoir côtoyé à Cannes. Êtes-vous surpris de le retrouver aujourd’hui parmi les finalistes pour le titre d’Entraîneur de l’Année ?
Au vu de son parcours en 2016, non ! Mais si on m’avait demandé de pronostiquer cela il y a deux ans, j’en aurais été incapable ! Mais cela fait partie du charme de notre métier. Il y a des révélations. Entraîner n’a pas été une évidence pour lui. Il a longtemps réfléchi, un peu tâtonné. Il est d’abord devenu l’adjoint de José Mourinho puis de Carlo Ancelotti. Le désir d’embrasser cette carrière est venu progressivement. A partir du moment où il a su avec certitude qu’il voulait entraîner, il a mis beaucoup d’application et de professionnalisme dans ce qu’il faisait. Zidane ne fait jamais les choses à moitié. Il veut pleinement réussir dans son métier, et il sait se donner les moyens pour y parvenir. Il s’est notamment mis en situation, et en danger, en commençant par travailler avec les jeunes de la Castilla. Ce n’était pas évident. Mais pour moi, c’est précisément ce qui a permis l’éclosion du grand entraîneur qu’il est aujourd’hui.
Lire la suite sur FIFA